Du 5 au 10 octobre 2020, la Fédération de recherche PLAS@PAR se réjouit de vous retrouver pour une fête de la science pas comme les autres ! Nous vous proposons des activités à distance, 100% numériques ! 2 activités sont dédiées aux scolaires sur réservation et 2 seront diffusées sur Youtube le samedi 10 octobre (pour toute la famille).

 

INSCRIVEZ-VOUS VITE, LES RÉSERVATIONS POUR LES SCOLAIRES SONT OUVERTES (dans la limite des places disponibles)

ICIhttp://fetedelascience.sorbonne-universite.fr/Home/VoirFicheAction/2500

ET 

ICI :http://fetedelascience.sorbonne-universite.fr/Home/VoirFicheAction/2501

 

---

 

ACTIVITÉ 1 : ATELIER PRATIQUE - L’empreinte digitale du plasma !

Capture decran 2020 09 15 a 10.38.52Découvrez les plasmas de manière ludique grâce un atelier qui mêle notions clés & travaux pratiques avec Gaëtan Gauthier, doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas.

Dans un spectre d’absorption, chaque bande noire révèle la présence d’un élément chimique. De la même manière qu’un enquêteur analyse les empreintes digitales pour résoudre une enquête, les astrophysiciens observent les spectres des étoiles pour connaître les éléments chimiques qui les composent. La lumière est une excellente source d’informations ! Sa décomposition par un spectroscope permet de déduire les propriétés du plasma observé. Et si on en fabriquait un tous ensemble ?

- Niveaux : classes de collège & lycée (à partir de la 4ème)

- Durée de l’atelier : 1h30 environ

- Connexion : via ZOOM, nous vous enverrons le lien de connexion en amont.

- 2 créneaux possibles sur réservation :

   => Mardi 6 octobre – de 11h à 12h30

   => Mardi 6 octobre – de 14h à 15h30

La Fédération PLAS@PAR et Sorbonne Université vous livrent le matériel nécessaire dans votre établissement (cartons et CD). Prévoyez seulement de quoi couper dans le carton ainsi que des rapporteurs pour mesurer les angles.

Cher(es) enseignant(e)s, prenez contact avec nous en amont de la séance afin de que nous prenions connaissance et que nous échangions sur le déroulement de la séance et sur la présence ou non de lampes spectrales dans votre établissement (non obligatoire pour l’atelier mais recommandé, nous pourrons éventuellement vous prêter les lampes). Contacts : charlotte.mansour@obspm.fr & gaetan.gauthier@lpp.polytechnique.fr

ACTIVITÉ 2 : QUESTION POUR... UN SCIENTIFIQUE

Capture decran 2020 09 15 a 10.39.20Journalistes en herbe, curieux de physique et d’astronomie, c’est le moment de préparer votre interview ! En direct, Philippe Zarka (directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint de la Station de radioastronomie de Nançay) se prête au jeu et répond aux questions des élèves ! 

Thématiques possibles de l’interview : le métier de chercheur, le quotidien, le sujet d’étude, l’observation, la physique des plasmas & les instruments de la Station de radioastronomie de Nançay que Philippe Zarka vous fera découvrir en images grâce à une présentation vidéo.

Sur mesure, c’est à vous de choisir, la suite de la séance ! Au choix, les élèves pourront :

   - découvrir les Chants électriques de l’Univers : “On parle souvent de la "musique des sphères" ou des radiotélescopes comme de "grandes oreilles à l'écoute du cosmos" or aucun son ne se propage à travers le vide de l'espace. Les astres seraient-ils donc désespérément muets ? “

   - en savoir plus sur la recherche d’exoplanètes en radio 

   - appréhender la nouvelle radioastronomie

À noter pour les enseignants : n’hésitez pas à entrer en contact avec nous en amont de l’événement afin de préparer ce moment ensemble. 

- Niveau : classes de lycée (2nd, 1ère, Terminale)

- Durée : 1h30 environ

- Connexion : via ZOOM, nous vous enverrons le lien en amont de la séance.

- Pour une classe par créneau, sur réservation :

    => Mardi 6 octobre - de 10h à 11h30

    => Mardi 6 octobre - de 14h à 15h30

ACTIVITÉ 3 : CONFÉRENCE - Le  4ème état de la matière s’invite chez vous !

Capture decran 2020 09 15 a 10.39.41Solide, liquide, gaz… et puis... plasma !

Introduit en 1928 par I. Langmuir, le terme “plasma” évoque en grec la matière “gélatineuse”, “modelable”. Assez peu connu par rapport aux trois autres, l’état plasma est pourtant le plus répandu dans l’Univers ! Vous vous demandez qui est-il réellement ? Où le trouve-t-on ? Jérôme Pulpytel vous fait découvrir ce mystérieux 4ème état de la matière, samedi 10 octobre à 14h sur Youtube.

Grâce à l'audiodescription la conférence sera également accessible aux déficients visuels.

Toujours plus près de nos auditeurs : Jérôme Pulpytel accompagné de Ludovic Petitdemange seront présents en direct, pour répondre à toutes vos questions sur le chat’ Youtube pendant la diffusion de la conférence !

- Public : tout public, familles, scolaires (conseillé à partir de la 4ème)

- Date : samedi 10 octobre à 14h, diffusion en direct sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université : https://youtu.be/0hTHZC7-tTU

- Intervenants : Jérôme Pulpytel (Maître de conférence à Sorbonne Université, laboratoire LISE) avec l’étroite collaboration de Ludovic Petitdemange (chargé de recherche au CNRS, laboratoire LERMA).

- Durée : 45min

 

ACTIVITÉ 4 : FILM - Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves ?

Capture decran 2020 09 15 a 10.39.54

Samedi 10 octobre à 18h, petits et grands installez-vous confortablement dans votre salon pour la diffusion exceptionnelle du film réalisé par Laurent Préyale, Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves ? sur la chaîne Youtube de l’Institut d’Astrophysique de Paris. 

Un rendez-vous à ne pas manquer et des images à couper le souffle !

En bonus, Jean Mouette et Éric Hivon, véritables chasseurs d’aurores de l’IAP, ainsi qu’Olivier Le Contel (chercheur au CNRS & spécialiste des plasmas spatiaux au LPP) seront présents en direct pour répondre à vos questions sur le chat’ !

- Public : tout public

- Durée : 1h / 1h30

- Lien pour accéder à la diffusion : https://youtu.be/8Zg_MUCg7jc

---